Actualités

Institut

Formations

des Stages

Estudiantine

Recherche

International

Appels d'offres

Espace Extranet
Mastère Profesionnel Management et Maintenance des Systèmes Industriels

Domaine de formation : Sciences Appliquées et Technologies

  •  Mention : Génie Mécanique
  •  Parcours : Management et Maintenance des Systèmes Industriels
  •  Période d'habilitation : 2022-2023 à 2026-2027
 
Le master MMSI s’est développé en collaboration avec le projet Européen South Mediterranean Tunisian Maintenance Centre of Excellence (SM-TMC). SM-TMC est un projet de renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur cofinancé par l'Agence exécutive Education, Culture et Audiovisuel (EACEA) de l'Union européenne dans le cadre d'Erasmus + KA2. L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre des cursus d'ingénierie de maintenance dans les EES tunisiens et les adapter aux besoins et à la structure des entreprises industrielles tunisiennes. Il a aussi pour objectif de créer une organisation nationale Centre tunisien d'excellence en maintenance, TMC, et un Groupe d'experts TMC avec les universités et entreprises membres pour coordonner les activités concernant l'éducation et la formation en maintenance et la collaboration active université-industriel.

 
 
 
Objectifs 
 
Cette formation développe des compétences relatives aux connaissances pluridisciplinaires suivantes :
  •  Technique : connaissances minimales de technologies de matériels à maintenir: mécanique, matériaux, électricité, électrotechnique, thermique, instrumentation, hydraulique, automatique.
  •  Méthodes de la maintenance : maintenance totale, analyse de modes de défaillances  (AMDEC), technologie de maintenance, gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
  •  Organisationnelle / Décisionnelle : gérer des projets, piloter, optimiser l'activité maintenance, établir les plannings et la coordination des travaux, veiller à la bonne exécution des travaux, animer, motiver, encadrer une équipe d'opérateurs, veiller aux niveaux des compétences de ses équipes.
 
Conditions d'accès à la formation 
 
L’accès en première année de master  est possible pour tout étudiant titulaire d’une dans les disciplines suivantes (Mécanique, Electromécanique, Maintenance industrielle, Management des systèmes industriels ou toute formation équivalente), et ce, après avis d’une commission d’admission et selon.
 
Perspectives professionnelles du parcours
 
Les diplômés de ce master professionnel peuvent accéder aux différents métiers de la maintenance industrielle et la gestion des projets :
  •  Responsable du groupe technique de maintenance
  •  Chef du service entretien, travaux neufs
  •  Chef du service maintenance
  •  Responsable du service technique
  •  Chef d’un projet
 
Perspectives académiques du parcours
 
-  Poursuite d’études en mastère de recherche.
-  Les meilleurs étudiants peuvent bénéficier du programme d’échange dans le cadre des projets ERASMUS en cours et/ou poursuivre leurs études de doctorat à l’étranger.
 
Plan d'Etude 

Télécharger le plan d'étude

 


NB : Le plan d'étude du Master Management et Mintenance des Systèmes Industriels ( Période d'habilitation 2017-2018 à 2021-2022) 

Télécharger le plan d'étude