Actualités

Institut

Formations

des Stages

Estudiantine

Recherche

International

Espace Extranet
Description et Actualités
Responsable Fomration Doctorale Génie Industriel: Pr. Ahmed FRIKHA ( ahmed.frikha@isgis.usf.tn)
Description 

L’Institut Supérieur de Gestion Industrielle (ISGI) de Sfax a été créé dans le cadre de la consolidation de la compétitivité des entreprises industrielles tunisiennes. L’objectif étant de répondre, de façon pragmatique, aux besoins du marché de l’emploi par des compétences professionnelles dans les domaines de la Gestion Industrielle et de la qualité qui seront directement intégrées dans le tissu industriel.

L’originalité de l’ISGI par rapport aux autres établissements universitaires réside dans le couplage entre les sciences de gestion et les sciences de l'ingénieur, ce qui a rendu l’ISGI parmi les rares institutions qui offrent une formation polyvalente et multidisciplinaire. Ainsi, les diplômés de l’ISGIS trouvent de l’emploi dans presque tous les secteurs industriels et de services.
Sous cette optique, nous soulignons l’intérêt d’une activité de recherche approfondie dans le domaine du Génie industriel et plus particulièrement dans la spécialité Optimisation des systèmes Industriels et Logistique. Cette formation en doctorat porte sur le développement de méthodes et d’outils d’analyse, de simulation et d’optimisation des systèmes industriels et logistique et l’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’ingénierie des systèmes de production.  
Le Doctorat en Ingénierie et Management des Systèmes Industriels et Logistiques (IMSIL) s’inscrit dans le cadre du régime LMD et a pour but de faire acquérir le candidat des connaissances de pointe, de rigueur intellectuelle, de curiosité scientifique et de créativité nécessaire tant dans les activités professionnelles avancées que dans la recherche scientifique et l’enseignement supérieur.
Cette formation concerne la conception et la gestion des processus et des systèmes industriels qui améliorent la qualité et la productivité de la chaîne logistique des entreprises.
Les entreprises doivent sans cesse innover, se diversifier, conquérir de nouveaux marchés, produire mieux, satisfaire la demande de leurs clients. Pour rester compétitives, elles doivent s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de performance globale, en utilisant outils et méthodes pour :
●        Innover.
●        Gérer le cycle de vie de leurs produits et processus,
●        Gérer et optimiser leur supply chain,
●        Valoriser et protéger leur savoir-faire,
●        Améliorer leur production et leur productivité,
●        Concevoir des systèmes d’information et de décision,
 
A l'issue d'une thèse de Doctorat en Ingénierie et Management des Systèmes Industriels et Logistiques (IMSIL), les diplômés auront la possibilité de poursuivre soit un parcours académique et/ou recherche, soit ils pourront intégrer le milieu industriel à l’échelle nationale et même internationale.
Les docteurs en IMSIL pourront alors postuler au concours de maître assistant dans la discipline de Génie Industriel selon les travaux engagés dans le cadre de leurs thèses (Recherche Opérationnelle Appliquée ; Optimisation ; Logistique ; Conception des systèmes Industriels et de services ; Planification et organisation des opérations ; Systèmes énergétiques ; Matériaux et procédés industriels). Également, ils peuvent occuper des postes tels que :
         -  Responsable opérations et production
         -  Consultant dans les domaines de la qualité, de l’environnement et de la sécurité
         -  Cadre d’entreprise dans les domaines techniques
         -  Chargé de mission dans les bureaux d'Études et Conseils en Logistique
         -  Chargé de mission dans les Départements de Recherche et Développement
        -   Chef de projet efficacité énergétique
        -   Manager opérationnel en maintenance énergétique ou exploitation

Actuellement, le doctorant inscrit en thèse, qu’il soit titulaire d'un mastère LMD ou d'un diplôme d’ingénieur, doit valider une formation doctorale complémentaire sous la forme d'un ensemble de cours et de séminaires et ce en parallèle avec ses travaux de recherche.

 

Actualités