Filière :
Licence Nationale en Electrotechnique, Electrotechnique et Automatique :Automatique et Informatique Industrielle
Niveau :
2
Matière :
Fonction d’Electronique Analogique
Régime Éducatif :
Régime Mixte
Volume Horaire par semestre :
42
Type d'enseignement :
TP ; TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE | Contrôle continue | Examen final | Coef. de l’ECUE | Coef. de l’UE au sein du parcours | ||||||
EPREUVES | Pondération | EPREUVES | Pondération | |||||||
Ecrit | Oral | TP et Autres | Ecrit | Oral | TP et Autres | |||||
Fonction d’Electronique Analogique | X | 30% | X | 70% | 1.5 | 1.5 |
Objectifs du Cours :
- Comprendre le fonctionnement des Amplificateurs Opérationnels
- Comprendre le fonctionnement des filtres actifs et passifs et leurs rôles qui apportent une modification à l'amplitude et/ou à la phase des composantes spectrales d'unsignal.
Plan du Cours :
Chapitre 1 : Les Amplificateurs Opérationnels
I. Généralités
II. Description
III. Les imperfections dynamiques
1/ Résistances d’entrées
2/ Résistance de sortie
IV. Amplification finie et taux de réjection du mode commun
1/ Amplification
2/ Taux de réjection du mode commun
3/ Valeurs typiques
V. Régime de petits signaux
1/ Courbe de gain
2/ Facteur de mérite
Chapitre 2 : Applications des Amplificateurs Opérationnels
I. Introduction
II. Fonctionnement en régime linéaire
1/ Amplificateur de tension
1.1. Montage inverseur
1.2. Montage non inverseur
2/ Amplificateur suiveur
III. Amplificateur sommateur
1/ Sommateur inverseur
2/ Sommateur non inverseur
IV. Amplificateur soustracteur
V. Amplificateur dérivateur
VI. Amplificateur intégrateur
Chapitre 3 : Les Filtres Passifs
I. Définition
II. Fonction de transfert
III. Diagramme de Bode
IV. Structure des filtres passifs du premier ordre
1/ Filtre passe-bas
2/ Filtre passe-haut
3/ Filtre passe-bande
Chapitre 4 : Les Filtres Actifs
I. Définition
II. Structure des filtres actifs du premier ordre
1/ Filtre passe-bas
2/ Filtre passe-haut
3/ Filtre passe-bande
Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :