Filière :
Licence Nationale en Informatique de Gestion :Business Intelligence
Niveau :
1
Matière :
Systèmes logiques et architecture des ordinateurs
Régime Éducatif :
Régime Mixte
Volume Horaire par semestre :
31.5
Type d'enseignement :
TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE | Contrôle continue | Examen final | Coef. de l’ECUE | Coef. de l’UE au sein du parcours | ||||||
EPREUVES | Pondération | EPREUVES | Pondération | |||||||
Ecrit | Oral | TP et Autres | Ecrit | Oral | TP et Autres | |||||
Systèmes logiques et architecture des ordinateurs | X | 30% | X | 70% | 1 | 1 |
Objectifs du Cours :
Ce cours vise à faire acquérir à l’apprenant, les connaissances nécessaires sur le codage et décodage de l’information numérique ainsi que les fonctions logiques binaires et se familiariser avec l’architecture de base des ordinateurs.
Plan du Cours :
Chapitre 1 : Systèmes de numération et codage d’information
1 : Systèmes de numération
2 : Conversions des systèmes de numération entières positifs
3 : Conversions des systèmes de numération réels positif
4 : Opérations arithmétiques dans les systèmes de numération entières
5 : Codage d’information
Chapitre 2 : Algèbre de BOOLE et fonctions logiques
1 : Opérateurs logiques de base
2 : Opérateurs logiques universelles
3 : Transformation des équations logiques en utilisant les opérateurs logiques universels
Chapitre 3 :Simplification des fonctions logiques
1 : Représentation d’une fonction logique
2 : Simplification algébrique des fonctions logiques
3 : Simplification graphique des fonctions logiques
Chapitre 4 : Architecture générale de l’ordinateur
1 : Historique de l’invention de l’ordinateur
2 : Unité centrale
3 : Mémoires
4 : Périphériques d’entrées et de sorties
Chapitre 5 : Présentation visuelle de l'ordinateur
1 : Facteur d’encombrement d’une carte mère
2 : Le chipset
3 : L’horloge et la pile du CMOS
4 : Le BIOS
5 : Le support de processeur
6 : Les connecteurs de mémoire vive
7 : Les connecteurs d’extension
8 : Les connecteurs d’entrée - sortie
Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :