Actualités

Institut

Formations

Stages

Recherche

Qualité

International

Appels d'offres

Espace Extranet
Plaquette Pédagogique : Techniques de communication 2
Filière : Licence Nationale en Génie Mécanique : Maintenance Industrielle
Niveau : 2
Matière : Techniques de communication 2
Régime Éducatif : Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre : 21
Type d'enseignement : CI
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Techniques de communication 2 X     100%         1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
Objectif général :
  • Réussir le processus de candidature à un poste de travail en l’obtenant
Objectifs spécifiques :
  • Analyser et exploiter efficacement une offre d’emploi
  • Rédiger un CV professionnel convaincant et efficace
  • Réaliser un bilan personnel et préprofessionnel
  • Produire un discours argumentatif convaincant à l’écrit et à l’oral
  • Rédiger une lettre de motivation convaincante et réussie
  • Réussir un entretien d’embauche
 

 

Plan du Cours :

Chapitre I

L’offre d’emploi
 

Chapitre II

Le Curriculum Vitæ
 

Chapitre III

Le bilan
 
Chapitre IV
 
L’argumentation
 

Chapitre V

La lettre de motivation
 

Chapitre VI

L’entretien d’embauche
 

 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
  • Exploitation de présentations Power Point permettant la visualisation de documents supports et illustratifs du contenu des différentes leçons 
  • Exploitation de séquences audiovisuelles relatives aux différentes composantes du cours
  • Echanges et interaction entre l’enseignant et les étudiants, rendant ainsi possible un enseignement interactif et un apprentissage actif 
  • Distribution de supports de cours synthétiques 
  • Réalisation d’exercices par les étudiants, pour certaines leçons, et correction collective 
  • La matière se prête tout à fait à un enseignement à distance
Références scientifiques et supports :
Imprimer Plaquette