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Plaquette Pédagogique : infrastructures de transport
Filière : Licence Nationale en Génie Logistique: Logistique Industrielle
Niveau : 1
Matière : infrastructures de transport
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 21
Type d'enseignement : Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
infrastructures de transport X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
Les infrastructures de transport (routières, voie ferrées, aéroportuaires, portuaires et logistique) sont l’ensemble des installations qui constituent les éléments de base des réseaux de transport. Le degré de leur développement conditionne le développement économique et social d’un pays en rependant aux besoins des différents usagers.L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants un aperçu général sur les différentes infrastructures de transport routier, ferroviaire, maritime, aérien et logistique en Tunisie et de leurs apporter les connaissances nécessaires sur les diverses spécificités en matière d’offre, de demande, d’exploitation, de trafics et de réglementation. Les étudiants sont appelés à connaitre d’une part, la situation actuelle du secteur de transport national (surtout les limites et les contraintes) et d’autre part de savoir quelles sont les stratégies futures d’amélioration. C’est pourquoi, ils seront incités à faire des projets et des exposés en :
  • Présentant les différentes sociétés opérantes dans le secteur du transport (publique / privée / ou office) et en comparant les performances réalisées en Tunisie par rapport aux standards internationaux.
  • Réalisant des analyses SOWT pour chaque mode de transport afin d’avoir une vision stratégique pour développer le secteur.

 

Plan du Cours :
Chapitre 1: Les infrastructures routières en Tunisie
  1. Caractéristiques du réseau routier
  2. Le parc de véhicule en Tunisie
  3. L’exploitation pour le transport de personnes et des marchandises
Chapitre 2 : Les infrastructures ferroviaires en Tunisie
  1. Caractéristiques du réseau ferroviaire en Tunisie
  2. L’offre de la SNFT
  3. La demande du transport de personnes et des marchandises
 
Chapitre 3 : Les infrastructures aériennes en Tunisie
  1. Caractéristiques du réseau aéroportuaire en Tunisie
  2. La compagnie nationale de transport aérien Tunisair
  3. La politique de libéralisation du ciel open sky
  4. L’analyse SOWT
Chapitre 4 : Les infrastructures maritimes en Tunisie
  1. Caractéristiques des ports maritimes de commerce en Tunisie
  2. La structure du trafic maritime en terme d’offre et de demande
  3. Développement des ports de commerce tunisiens
  4. L’analyse SOWT
Chapitre 5 : Les plateformes logistiques en Tunisie
  1. Les flux logistiques en Tunisie
  2. Faiblesses du système actuel de la logistique
  3. Les perspectives de développement logistique en Tunisie

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
  • BUTTON K.J. (2010), Transport Economics, 3rd edition, Edward Elgar.
  • Etude de la carte nationale d’infrastructures et des grands équipements collectifs à l’horizon 2030 – Phase 1 Bilan, diagnostic et orientations générales (rapport provisoire), 2015, DIRASSET International
  • Etude portant sur la performance du port de Radès, 2012, CONECT
  • Les partenariats public-privé en Tunisie – Vol. 2 Analyse des cadres juridique et institutionnel, 2015, OCDE
  • Livre Blanc relatif au secteur des transports et de la logistique, 2016, Rapport No : ACS18045
  • Plan Directeur National de Transport 2004 - Rapport de Phase 3 – Définition et évaluation des scénarios de développement du système de transport, Groupement ETIC-ISIS-BCEOM
  • QUINET E., VICKERMAN R. (2005), Principles of Transport Economics, Edward
  • Rapport annuel d’activité, 2012-2013-2014-2015-2016-2017-2018-2019, OMMP
 
 

 

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