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Espace Extranet
Plaquette Pédagogique : Techniques Logistiques d’import et d’export
Filière : Licence Nationale en Génie Logistique: Logistique Industrielle
Niveau : 2
Matière : Techniques Logistiques d’import et d’export
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 42
Type d'enseignement : TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Techniques Logistiques d’import et d’export X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
- Maîtriser les techniques logistiques du commerce international
- Maîtriser les techniques douanières
Plan du Cours :
 
Introduction générale
 
Chapitre I : Les techniques logistiques d’import
Introduction
Section 1 : La démarche d’une opération d’importation
  1. La domiciliation du titre de commerce extérieur
I.1- Les conditions préalables à la domiciliation
I.2- La règlementation des importations 
  1. L’emballage et le transport des marchandises
II.1- L’emballage des marchandises 
II.1.1- Les contraintes liées à la nature du produit importé 
II.1.2- Les contraintes mécaniques et climatiques 
II.2- Le transport des marchandises 
                    II.2.1- Les différents modes de transport 
II.2.1.1- Le transport maritime international
II.2.1.1.1- Les principaux intervenants dans le transport maritime
II.2.1.1.1.1- Le transitaire 
II.2.1.1.1.2- Le consignataire 
II.2.1.1.1.3- Le manutentionnaire 
II.2.1.1.1.4- Le courtier maritime 
II.2.1.1.1.5- La douane 
II.2.1.1.1.6- Le transporteur
II.2.1.1.1.7- Le chargeur 
II.2.1.1.1.8- Les banques et les compagnies d’assurance 
II.2.1.1.2- Le contrat de transport maritime 
                                   II.2.1.1.3- Les avantages et les inconvénients du transport maritime
II.2.1.2- Le transport aérien international 
II.2.1.2.1- Les principaux intervenants dans le transport aérien
II.2.1.2.2- Les techniques de transport aérien 
II.2.1.2.3- Le contrat de transport aérien 
II.2.1.2.4- Les avantages et les inconvénients du transport aérien
II.2.1.3- Le transport routier international
II.2.1.4- Le transport ferroviaire international
II.2.1.5- Le transport fluvial 
II.2.1.6- Les services postaux
II.2.2- Les différents types de transport 
II.2.2.1- Les transports homogènes 
II.2.2.2- Le transport combiné 
II.2.2.3- Le transport mixte 
II.2.2.4- Le transport mixte superposé 
II.2.2.5- Le transport multimodal ou intermodal 
II.2.3- Les incoterms et modes de transport 
                        II.2.3.1- Définition des incoterms 
II.2.3.2- Historique des incoterms 
II.2.3.3- Les critères de choix des incoterms 
II.2.3.3.1- Critère de choix n°1 : Le service que nous voulons donner
au client 
II.2.3.3.2- Critère de choix n°2 : La zone de compétences 
II.2.3.3.3- Critère de choix n°3 : Le choix des règles incoterms 
II.2.3.3.4- Critère de choix n°4 : La structure du coût de revient des
ventes 
II.2.3.3.5- Critère de choix n°5 : L’établissement des documents 
II.2.3.4- L’utilité des incoterms 
II.2.3.5- Les fonctions des incoterms 
II.2.3.5.1- Première fonction
II.2.3.5.2- Deuxième fonction 
II.2.3.5.3- Troisième fonction 
II.2.3.6- Les avantages et les limites des incoterms 
II.2.3.6.1- Les avantages des incoterms
II.2.3.6.2- Les limites des incoterms
II.2.3.7- L’importance des incoterms dans le commerce international
II.2.3.8- Classification des incoterms selon leur mode de transport
II.2.3.8.1- Les incotermsmaritimes ou fluviaux
II.2.3.8.1.1- L’incoterm« FAS »
II.2.3.8.1.2- L’incoterm« FOB »
II.2.3.8.1.3- L’incoterm« CFR »
II.2.3.8.1.4- L’incoterm« CIF »
II.2.3.8.2- Les incotermsmultimodaux
II.2.3.8.2.1- L’incoterm« EXW »
II.2.3.8.2.2- L’incoterm« FCA »
II.2.3.8.2.3- L’incoterm« CPT »
II.2.3.8.2.4- L’incoterm« CIP »
II.2.3.8.2.5- L’incoterm« DPU »
II.2.3.8.2.6- L’incoterm« DAP »
II.2.3.8.2.7- L’incoterm« DDP »
  1. L’assurance transport
III.1- Objectifs de l’assurance transport
III.2- Typologie des risques couverts
III.2.1- Les pertes et avaries particulières
III.2.2- L’avarie commune
III.3- Les différentes formes de la police d’assurance transport
III.3.1- La police « tiers chargeur »
III.3.2- La police « au voyage »
III.3.3- La police « à alimenter » (Durée indéterminée)
III.3.4- La police « d’abonnement »(Durée déterminée)
III.4- Les garanties de l’assurance transport de marchandises
III.4.1- L’assurance des marchandises transportées par voie maritime
                                   III.4.1.1- L’assurance « tous risques » 
                                   III.4.1.2- L’assurance « FAP SAUF » 
III.4.2- L’assurance des marchandises transportées par voie aérienne et/ou
par voie terrestre
                                   III.4.2.1- Le cadre légal 
III.4.2.2- Les conditions d’assurance
III.4.2.2.1- Les garanties « tous risques » 
III.4.2.2.2- La garantie accidents caractérisés aériens et/ou
terrestres
III.5- Incoterm et assurance
III.6- Le coût de l’assurance
  1. Le dédouanement des marchandises
IV.1- La conduite et la mise en douane
IV.2- L’établissement de la déclaration en détail
          IV.2.1- Les personnes habilitées à déclarer les marchandises en détail
          IV.2.2- Les conditions d’établissement de la déclaration en détail
IV.3- Le contrôle et la vérification de la marchandise
IV.4- La liquidation et l’acquittement des droits et taxes
          IV.4.1- Le principe général de la liquidation des droits et des taxes
          IV.4.2- Le paiement des droits et des taxes
                                   IV.4.2.1- Le paiement au comptant 
                                   IV.4.2.2- Le paiement différé 
IV.4.2.2.1- Le crédit d’enlèvement
IV.4.2.2.2- Le crédit des droits et taxes
Section 2 : Le paiement des fournisseurs et le financement de l’opération d’importation
  1. Les instruments de paiement utilisés à l’international
I.1- Le chèque
I.1.1- Le chèque d’entreprise
I.1.2- Le chèque de banque
I.2- La lettre de change
I.3- Le billet à ordre
I.4- Le virement
I.4.1- Le virement par courrier
I.4.2- Le virement par SWIFT
I.4.3- Le virement par télex (Telegraphictransfer)
  1. Les techniques de paiement à disposition de l’importateur
II.1- L’encaissement direct
II.1.1- L’encaissement simple
        II.1.2- Le paiement à la commande
        II.1.3- Le paiement à la facturation
        II.1.4- Le paiement ex-usine
II.2- Le contre-remboursement
II.3- La remise documentaire
II.4- Le crédit documentaire
II.4.1- Les intervenants
II.4.1.1- Le client donneur d’ordre
II.4.1.2- Le bénéficiaire
II.4.1.3- La banque émettrice
II.4.1.4- La banque confirmatrice
II.4.2- Typologie des crédits documentaires
II.4.2.1- Le crédit documentaire révocable
II.4.2.2- Le crédit documentaire irrévocable
II.4.2.3- Le créditdocumentaire irrévocable et confirmé
II.5- La lettre de crédit stand-by (LCSB)
  1. Les crédits mis à la disposition de l’importateur
III.1- Les engagements par signature
III.2- Les crédits par décaissement
III.2.1- Le crédit acheteur
III.2.2- Le financement en devises importation
 
Chapitre II : Les techniques logistiques d’export
Introduction
Section 1 : Classification des incoterms
  1. Classification des incoterms selon leur groupe
  2. Classification des incoterms selon la nature de leur vente
II.1- Les incoterms de vente au départ
II.1.1- L’incoterm « EXW »
II.1.2- L’incoterm « FOB »
II.1.3- L’incoterm « FCA »
II.1.4- L’incoterm « FAS »
II.1.5- L’incoterm « CFR »
II.1.6- L’incoterm « CPT »
II.1.7- L’incoterm « CIF »
II.1.8- L’incoterm « CIP »
II.2- Les incoterms de vente à l’arrivée
II.2.1- L’incoterm « DPU »
II.2.2- L’incoterm « DAP »
II.2.3- L’incoterm « DDP »
Section 2 : Assurance des crédits à l’exportation
  1. Le risque commercial
  2. Le risque politique
  3. Le risque de non-transfert
  4. Le risque de catastrophe
 
 
Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
  1. Dafir, A. et Boumaaz, Y. (2019) : Logistique Internationale : Management des opérations d’import et d’export, Editions El Maarif Al Jadida, Rabat / Maroc.
  2. Etudes & Analyses (2008) : Les techniques logistiques du commerce international, Mémoire, 225 pages.
  3. Legrand, G. et Martini, H. (2008) : Management des opérations de commerce international, Editions Dunod, Paris.

 

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