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Plaquette Pédagogique : Enquête et Analyse de données
Filière : Licence Nationale en Génie Logistique: Logistique Industrielle
Niveau : 2
Matière : Enquête et Analyse de données
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 42
Type d'enseignement : TP ; TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Enquête et Analyse de données X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
L’UE a pour objectif de familiariser les étudiants avec le questionnaire d’enquête destiné généralement à un échantillon extrait de la population. Cette technique d’interrogation individuelle, standardisée, composée d’une suite de questions présentées dans un ordre prédéfini correspond toujours à une volonté de mesurer quelque chose.
Son usage s'inscrit dans une logique d'études à vocation descriptive ou explicative etdenature quantitative (description dune population ou un groupe ciblé sur un certain nombre de critères “CSP, niveau d'équipements, comportements...“,estimation d’une valeur absolue ou relative, test des relations entre variables afin de vérifier et de valider des hypothèses). Les techniques d’analyse de données permettent alors l'analyse d'enquêtes par l'interprétation de sondages.
A la fin de cet enseignement, les étudiants seront capables d’un côté de préparer l’échantillonnage (sélection de l’échantillon, calcul de la taille d’échantillon) et de l’autre côté, construire un questionnaire afin de permettre une recherche quantitative d’analyse de données et d'interpréter des résultats obtenus à l'aide de différentes méthodes statistiques. Les résultats obtenus pour l’échantillon peuvent être généralisé à toute la population.

 

Plan du Cours :
1er PARTIE : Conception d’une Enquête Introduction
 
 Chapitre 1: Echantillonnage
 
           Section I : Notion d’échantillon
  • La détermination d’une population mère
  • Arbitrage entre recensement et échantillonnage
  • Détermination de la base de sondage
 
Section II : Sélection de l’échantillon et choix d’une méthode de tirage
 
  • Echantillonnage aléatoire
  • Echantillonnage aléatoire simple
  • Echantillonnage aléatoire systématique (systematic sampling)
  • Echantillonnage aléatoire stratifié (stratified sampling)
  • Echantillonnage aléatoire en grappes (cluster sampling)
  • Echantillonnage aléatoire à plusieurs degrés
  • Echantillonnage empirique (non probabiliste)
  • Echantillonnage de convenance
  • Echantillonnage “A priori“
  • Echantillonnage “Boule de neige“
  • Echantillonnage par quotas
 
          Section III : Détermination de la taille de l’échantillon
 
  • Tailled’échantillon pour estimer une moyenne
  • Taille d’échantillon pour estimer une proportion
 
             Section IV : Erreurs d’échantillonnage et redressement d’échantillon 
 
    • Les erreurs d’échantillonnage
 • Exemple de redressement d’échantillon 
 
Chapitre 2: Construction du questionnaire
 
            Section I : Le contenue des questions
  • Préalable : Liste des questions à rechercher
  • Nature des informations à rechercher
  • Check-List du rédacteur
 
Section II : Les types de questions
  • Les questions ouvertes, les questions fermées
  • Echelles à catégories spécifiques
  • Les critères de choix d’une échelle
  • Les niveaux de mesure
 
Section III : Impératifs de forme
  • Rédaction du questionnaire, structure du questionnaire
  • Mise en page du questionnaire, codage du questionnaire
 
            Section IV : Administration du questionnaire
  • Pré-test 
  • Modalités de mise en œuvre
  • Détection des erreurs
  • Méthodes d’administration
  • Evaluation comparative des méthodes d’administration
  • Contrôle de la validité du recueil
 
        Section V : Conclusion
 
 

2ème  Partie : Analyse de données

 
Chapitre 1. Statistique descriptive et statistique inférentielle.
 
  • Définitions.
  • Concepts statistiques de base.
  • Calculs statistiques de base.
  • Tests statistiques.
  • Analyse d’association et causalité.
 
Chapitre 2. Analyse en composantes principales (ACP)
 
  •  Objectifs, principes et techniques fondamentaux.
  • Etape de l’analyse.
  •  Applications.
 
Chapitre 3. Analyse factorielle des correspondances (AFC)
  • Objectifs, principes et techniques fondamentaux.
  • Etape de l’analyse.
  • Applications.
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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