Filière :
Licence Nationale en Génie Mécanique : Maintenance Industrielle
Niveau :
3
Matière :
Systèmes embarqués
Régime Éducatif :
Régime Mixte
Volume Horaire par semestre :
42
Type d'enseignement :
TP ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE | Contrôle continue | Examen final | Coef. de l’ECUE | Coef. de l’UE au sein du parcours | ||||||
EPREUVES | Pondération | EPREUVES | Pondération | |||||||
Ecrit | Oral | TP et Autres | Ecrit | Oral | TP et Autres | |||||
Systèmes embarqués | X | 30% | X | 70% | 1.5 | 1.5 |
Objectifs du Cours :
Ce cours a pour objectif d'introduire les concepts de base des systèmes embarqués et à leurs applications dans les systèmes de mesure et de commande en temps-réel. L’emphase est mise sur le design de systèmes à microcontrôleurs et sur les aspects pratiques de leur réalisation. Le cours vise principalement à initier l’étudiant à la conception et réalisation d’un système d’instrumentation au complet. Des notions aussi de l'internet des objets liées aux systèmes embarqués sont introduites pour la conception et réalisation d'applications embarqués simples contrôlés à travers l'internet, et la gestion des plateformes dédiées à ces taches.
Plan du Cours :
Chapitre I : Introductions aux systèmes embarqués.
I-1) Caractéristiques principales d’un système embarqué.
I-1-1) Historique des systèmes embarqués
I-1-2) Sécurité des systèmes embarqués
I-2) Les contraintes de temps et les systèmes embarqués.
I-2-1) Les systèmes déterministes
I-2-2) Les systèmes à temps réel.
I-3) L’art de bien concevoir un système embarqué.
I-3-1) Caractéristiques d’un système embarqué
I-3-2) Règles de bon sens pour la conception
I-4) Les logiciels libres et les systèmes embarqués.
I-4-1) Pourquoi retrouve-t-on Lunix dans l’embarqué ?
I-4-2) Linux et le marché de l’embarqué
Chapitre II : Objets connectés et informatique embarqué
II-1) Les systèmes informatiques embarqués.
II-1-1) Architecture
II-1-2) Programmation
II-2) Objets connectés
II-2-1) Système informatique embarqué
II-2-2) Contrôle à distance d’un objet connecté.
II-3) Impact sur les pratiques humaines.
II-3-1) Amélioration des fonctionnalités de systèmes
II-3-2) Le monde physique et le système embarqué
Chapitre III : Les systèmes programmables sur Puce (PSOC)
III-1) Architecture d’un PSOC
III-1-1) Définition
III-1-2) Les blocs numériques et analogiques
III-2) Représentation de la maquette de développement de PSOC.
III-2-1) Présentation de la maquette
III-2-2) Caractéristiques des PSOC’s
III- 3) Environnement de développement d’un PSOC.
III-3-1) Les types des PSOC’s
III-3-2) Des applications avec PSOC’s
Chapitre IV : Initiation d’une carte de développement Arduino
IV-1) Présentation de la carte Arduino uno
IV-1-1) Différents éléments de la carte Arduino
IV-1-2) Principales caractéristiques
IV-2) Programmation de la carte Arduino
IV-2-1) Etapes de programmation Arduino
IV-2-2) Structure d’un projet Arduino
Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :