Filière :
Licence Nationale en Génie Mécanique : Maintenance Industrielle
Niveau :
1
Matière :
Atelier : DAO
Régime Éducatif :
Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre :
42
Type d'enseignement :
TP
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE | Contrôle continue | Examen final | Coef. de l’ECUE | Coef. de l’UE au sein du parcours | ||||||
EPREUVES | Pondération | EPREUVES | Pondération | |||||||
Ecrit | Oral | TP et Autres | Ecrit | Oral | TP et Autres | |||||
Atelier : DAO | X | 100% | 1 | 1 |
Objectifs du Cours :
Cet enseignement permettra aux étudiants d’acquérir les notions de base du logiciel SolidWorks pour la représentation des pièces en dessin industriel.
Acquis des étudiants :
- Se familiariser avec l’interface du logiciel de CAO (SolidWorks).
- S’initier aux entités, outils et relations d'esquisse.
- Appliquer les fonctions de bossage, enlèvement de matière, Congés, chanfreins Répétitions linéaires, circulaires et assistance pour le perçage.
- Créer une mise en plan à partir d’une pièce
- Editer la feuille de mise en plan et fonds de plan
- Création des vues de modèles, standard, en coupe etde détail
- Habillages et propriétés objets (Les hachures, la cotation, le texte, les tableaux, etc...)
Pré-requis de l’UEF
Dessin Technique.
Plan du Cours :
TP N°1 : Initiation au logiciel SolidWorks(3 heures)
Introduction à l’interface, Barre des menus, Gestionnaire des commandes, Arbre de créationFeatureManager, PropertyManager, Barre d’outils Affichage de type visée haute, Volet des tâches, Fonctionnalité de la souris, Raccourcis de clavier, Volet d’affichage.
Exemple d’application : Boite d’interrupteur
1 :Créer la pièce 3D
1 :Créer la pièce 3D
- Choisir le plan d’esquisse
- Représenter le profil de l’esquisse (ligne, rectangles, cercle, …)
- Extruder la fonction de base
- Enregistrer la pièce
- Ajouter des congés
- Ajouter une fonction de coque
- Créer une fonction d'enlèvement de matière
- Editer les fonctions
- Affichage de la vue
2 : Créer la mise en plan à partir de la pièce 3D
- Editer la feuille de mise en plan et fonds de plan
- Créer une vue du modèle et en coupe
- Coter la pièce
TP N°2 : Exemple d’application : Plateau indexeur(3 heures)
1 : Créer la pièce 3D
- Choisir le plan d’esquisse
- Représenter le profil de l’esquisse (ligne, rectangles, cercle, …)
- Extruder la fonction de base
- Enregistrer la pièce
- Ajouter des chanfreins
- Créer une fonction d'enlèvement de matière
- Ajouter une fonction répétition circulaire
- Ajouter une fonction assistance pour le perçage (taraudage)
2 : Créer la mise en plan à partir de la pièce 3D
- Editer la feuille de mise en plan
- Créer une vue du modèle et en coupe
- Habillages et propriétés objets (Les hachures, la cotation du chanfrein, le texte, les axes, etc...)
TP N°3 : Exemple d’application : Boitier roulement(3 heures)
1 : Créer la pièce 3D
- Choisir le plan d’esquisse
- Représenter le profil de l’esquisse (ligne, rectangles, cercle, …)
- Extruder la fonction de base
- Enregistrer la pièce
- Ajouter des chanfreins et des congés
- Créer une fonction d'enlèvement de matière
- Ajouter une fonction assistance pour le perçage (chambrage)
2 : Créer la mise en plan à partir de la pièce 3D
- Editer la feuille de mise en plan
- Créer une vue du modèle, en coupeetde détail
- Habillages et propriétés objets (Les hachures, la cotation automatique, tolérances/ précisions, le texte, les axes, etc...)
TP N° 4 : Exemple d’application : Bras (3 heures)
- Créer une pièce à partir de la mise en plan
- Discussion en classe
TP N° 5 : Exemple d’application : Arbre du plateau(3 heures)
- Créer une pièce à partir de la mise en plan
- Discussion en classe
TP N° 6 : Exemple d’application : Rondelle à encoche(3 heures)
- Créer une pièce à partir de la mise en plan
- Discussion en classe
Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :