Filière :
Licence Nationale en Génie Mécanique : Maintenance Industrielle
Niveau :
2
Matière :
Conception 3
Régime Éducatif :
Régime Mixte
Volume Horaire par semestre :
42
Type d'enseignement :
TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE | Contrôle continue | Examen final | Coef. de l’ECUE | Coef. de l’UE au sein du parcours | ||||||
EPREUVES | Pondération | EPREUVES | Pondération | |||||||
Ecrit | Oral | TP et Autres | Ecrit | Oral | TP et Autres | |||||
Conception 3 | X | 30% | X | 70% | 1 | 1 |
Objectifs du Cours :
Ce cours vise à faire acquérir à l’apprenant, les connaissances de base en conception mécanique en particulier en transmission de puissance et de mouvement.
Pré-requis de l’ECUE
Conception 1 et Conception 2
Plan du Cours :
Chapitre 1 : Introduction à la transmission
1 : Fonctionnement d’un système de transmission
2 : Notion de puissance
3 : Notion de rendement
4 : Notion de rapport de réduction
Chapitre 2 : Transmission par engrenages
1 : Différents types d’engrenages
2 : Les engrenages à dentures droites
3 : Les engrenages à denture hélicoïdales
4 : Les engrenages coniques
5 : Les engrenages roues et vis sans fin
6 : Les trains d’engrenages classiques
7 : Les trains d’engrenages épicycloïdaux
Chapitre 3 : Les accouplements
1 : Classification des accouplements
2 : Les défauts d’alignement
3 : Les accouplements rigides
4 : Les accouplements élastiques ou flexibles
5 : Les joints de cardan et assimilés
6 : Les accouplements de sécurité
Chapitre 4 : Les embrayages
1 : Classification des embrayages
2 : Les embrayages à obstacles
3 : Les embrayages à friction : à contact axial, radial et conique
4 : Les coupleurs et convertisseurs
Chapitre 5 : Les freins
1 : Classification des freins
2 : Les freins à tambour
3 : Les freins à sabots
4 : Les frein à sangle
5 : Les freins à disques
Chapitre 6 : Transmission par poulies et courroies
1 : Principaux types de courroies
2 : Courroies plates
3 : Courroies trapézoïdales
4 : Courroies crantées
Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :