ECUE | Contrôle continue | Examen final | Coef. de l’ECUE | Coef. de l’UE au sein du parcours | ||||||
EPREUVES | Pondération | EPREUVES | Pondération | |||||||
Ecrit | Oral | TP et Autres | Ecrit | Oral | TP et Autres | |||||
Maintenance des équipements électromécanique | X | 30% | X | 70% | 1.5 | 1.5 |
Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits en 2èmeannée Licence en Génie Mécanique. Il vise à découvrir les outillages, les techniques de contrôle et les techniques de réparation des systèmes industriels à savoir montage et démontage des roulements, extraction des tiges filetées, contrôle et réparation des moteurs à courant continu, etc. Durant ce cours, unintérêt est accordé à connaitre les techniques de maintenances appliquées aux différents sous-systèmes de l’automobile
- Définitions et généralités sur la maintenance Industrielle
- Définitions
- Différents types de maintenance
- Objectifs visés par la maintenance
- Différents niveaux de maintenance
- Connaissance de l’outillage classique et spécial
- Outillage universel à main
- Outillage universel de réglage et de mesure et de sécurité
- Outillage spécifique à l'automobile.
- Techniques de contrôle non destructif des systèmes
- Thermographie infrarouge
- Analyse vibratoire
- Analyse d’huile
- Mesure de couple de serrage
- Mesure de l’intensité
- Mesure d’isolement
- Contrôle d’étanchéité ou détection de fuite
- Techniques de réparation
- Montage et démontage des roulements
- Alignement des arbres
- Techniques de rechargement à l’arc
- Techniques pour extraire une tige filetée endommagée
- Réparation des machines électriques à courant continu
- Maintenancedes systèmes électromécaniques appliquée à l’automobile
- Test de compression moteur
- Diagnostic et entretien des systèmes d’injection
- Contrôle et maintenance du circuit de démarrage
- Contrôle et maintenance du systèmede freinage
- Contrôle et maintenance des système de suspension