Filière :
Licence Nationale en Génie Industriel : Maîtrise et Management de la Qualité
Niveau :
3
Matière :
Ethique professionnelle
Régime Éducatif :
Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre :
31.5
Type d'enseignement :
TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE | Contrôle continue | Examen final | Coef. de l’ECUE | Coef. de l’UE au sein du parcours | ||||||
EPREUVES | Pondération | EPREUVES | Pondération | |||||||
Ecrit | Oral | TP et Autres | Ecrit | Oral | TP et Autres | |||||
Ethique professionnelle | X | 100% | 1.5 | 1.5 |
Objectifs du Cours :
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les implications éthiques et juridiques dans l’exercice de sa profession dans une approche interdisciplinaire. Il permettra également à l’étudiant de développer sa pensée critique afin d’affronter les dilemmes éthiques d’ordre professionnel.
Plan du Cours :
-
Comprendre le concept d’éthique professionnelle dans son domaine.
- Définir l’éthique professionnelle.
- Définir les concepts de base liés à l’éthique.
- Reconnaître les comportements conformes à l’éthique professionnelle.
-
Comprendre les implications juridiques associées à l’éthique professionnelle.
- Définir les principaux termes reliés à l’aspect professionnel et juridique de l’éthique.
- Reconnaître les implications de l’aspect juridique sur sa pratique.
- Reconnaître les différentes lois régissant son domaine d’activités.
- Reconnaître les caractéristiques d’un code de déontologie.
- Expliquer les conséquences d’un manquement à l’éthique professionnelle ou d’un bris de confidentialité.
- Discuter des formalités et des mécanismes appropriés dans la déclaration d’une situation de mauvaise conduite professionnelle et d’une pratique non sécuritaire.
-
Porter jugement sur des problématiques éthiques actuelles.
- Définir ce qui constitue une problématique éthique.
- Défendre une position personnelle et objective à propos d’une situation problématique d’actualité en se référant à des valeurs éthiques.
- Échanger de façon respectueuse sur diverses situations problématiques en éthique.
- Discuter de questions éthiques liées au domaine des soins infirmier.
-
Comprendre les différentes disciplines de son domaine.
- Expliquer l’approche interdisciplinaire et l’implication des différents intervenants au sein de l’équipe de travail.
- Nommer les différentes disciplines dans son domaine.
- Décrire brièvement la nature des emplois dans son domaine.
- Décrire les activités de son champ de compétence.
- Expliquer la hiérarchie de la communication à l’intérieur d’une équipe de travail.
-
Comprendre le rôle des organismes impliqués dans son champ de pratique.
- Répertorier les principaux organismes impliqués dans son champ de pratique.
- Résumer les fonctions majeures des organismes impliqués dans son champ de pratique.
- Décrire les différents services offerts par les programmes répertoriés.
-
Comprendre les compétences personnelles et professionnelles recherchées par l’employeur.
- Définir les principaux termes liés aux différentes compétences.
- Décrire les principales aptitudes recherchées par les employeurs dans son domaine.
- Donner des exemples de comportements respectueux des aptitudes et attitudes recherchées par les employeurs.
- Expliquer la notion de professionnalisme dans son champ d’activité.
- Expliquer l’importance du respect dans ses pratiques de travail.
-
Comprendre le concept du perfectionnement professionnel.
- Définir le but du perfectionnement professionnel.
- Expliquer l’importance du perfectionnement professionnel.
- Illustrer le cycle du processus de perfectionnement professionnel.
- Expliquer chacun des stades du développement professionnel.
- Déterminer les différentes possibilités de professions et de perfectionnement professionnel
Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :