Filière :
Licence Nationale en Génie Industriel : Maîtrise et Management de la Qualité
Niveau :
2
Matière :
Total Quality Management
Régime Éducatif :
Régime Mixte
Volume Horaire par semestre :
42
Type d'enseignement :
TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE | Contrôle continue | Examen final | Coef. de l’ECUE | Coef. de l’UE au sein du parcours | ||||||
EPREUVES | Pondération | EPREUVES | Pondération | |||||||
Ecrit | Oral | TP et Autres | Ecrit | Oral | TP et Autres | |||||
Total Quality Management | X | 30% | X | 70% | 1.5 | 1.5 |
Objectifs du Cours :
Comprendre les concepts: Qualité, de la qualité à la qualité Totale, Le paradigme TQM ?
Plan du Cours :
Introduction: Cadre général
I/ Concept: Qualité
1. Généralités
2. Historique de la qualité
3. Evolution du concept qualité
4. Qualité et tendance à la normalisation
5. Maîtrise de la qualité
5.1. Coût de la qualité/non qualité
5.2. Contexte d’apparition du développement de la non qualité
5.3. Méthodologie pour réduire les coûts de la non qualité
5.4 Assurance qualité
5.5. Système documentaire
5.6. Outils et étapes da la maitrise de la qualité
II/ De la qualité à la qualité Totale
1. Définition de la qualité totale
2. Concepts et principes
3. Qualité : affaire de management ?
III/ Le paradigme TQM ?
1. Définition
2. Evolution historique
3. Principes
4. Démarche du TQM
5. Difficultés de mise en œuvre de la qualité totale
6. Avantages et pièges éventuels du TQM
6.1. Avantages du TQM
6.2. Pièges éventuel du TQM
Conclusion: Au-delà du TQM…. L’excellence
Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
- Doblet, A. (1997), En Qualité Totale notre Premier Choix: Changer de Paradigme, www. Qualité.qca, accès le 25/8/2007.