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Plaquette Pédagogique : Qualité en Service & Accréditation
Filière : Licence Nationale en Génie Industriel : Maîtrise et Management de la Qualité
Niveau : 2
Matière : Qualité en Service & Accréditation
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 31.5
Type d'enseignement : TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Qualité en Service & Accréditation X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
Ce module permet à l’étudiant de comprendre les types et les démarches associés à la normalisation, certification et accréditation utilisés en génie industriel.   

 

Plan du Cours :
Chapitre 1 : La normalisation
  1. Qu'est-ce qu'une norme ?
  2. A quoi sert une norme ?
  3. Que peut-on normaliser ?
  4. Quelle est la différence entre normes et réglementation ?
  5. Comment prouver la conformité aux normes ?
  6. Comment est organisée la normalisation en Tunisie, en Europe et dans le monde ?
  7. Quel est le processus d’élaboration d’une norme ?
  8. Liste des normes ISO,
Chapitre 2 : Les référentiels
  1. Introduction : les différents types de référentiels
  2. Les référentiels génériques de type « système»
  3. Les référentiels sectoriels de type « système »
  4. Les référentiels sectoriels « privés » : « produit » et « services »
Chapitre 3 : La certification
  1. Conditions et démarches pour la certification
  2. Accréditation : une reconnaissance de compétence
  3. La hiérarchie accréditation/certification
  4. Conditions et démarches pour l’accréditation
  5. Intérêts et risques de l’accréditation
  6. Référentiels normatif de l’accréditation
  7. L’accréditation en Tunisie
Chapitre 4 : Exemples de certification et d’accréditation 
  1. Systèmes de Management de la qualité et ISO 9001
  2. Systèmes de Management de l’environnement et ISO 14001
  3. Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires et ISO 22000
  4. Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail et ISO 45001
  5. Exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services et ISO 17065
  6. Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais et ISO 1702

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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