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Plaquette Pédagogique : Techniques de résolution de problème
Filière : Licence Nationale en Génie Industriel : Maîtrise et Management de la Qualité
Niveau : 2
Matière : Techniques de résolution de problème
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 31.5
Type d'enseignement : TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Techniques de résolution de problème X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
Cette cours  s’adresse à ceux et celles qui sont à la recherche d’une approche leur permettant d’affronter diverses situations problématiques qui demandent de faire preuve de créativité pour les éliminer et poursuivre leur démarche dans le processus d’amélioration continue. Il s’agit de parvenir à exécuter les gestes et les actions correctives les plus pertinentes en faveur d’un règlement impartial susceptible de satisfaire les parties en conflit.

 

Plan du Cours :
  1. Présentation de la simulation;
  2. La voie du zéro problème;
  3. Les principes de l’amélioration continue;
  4. L’approche PDCA;
  5. Les 7 phases du processus de résolution de problème;
  6. Définition et analyse du problème;
  7. La perception et ses pièges;
  8. Symptôme ou problème;
  9. Comment  identifier un problème;
  10. Problème complexe ou simple et quel outil utiliser;
  11. Les outils de la première génération;
  12. Les outils de la  deuxième génération;
  13. Simulation :
  • la définition de problème;
  • Les outils de définition de problème
 
14. Simulation :
  • Les outils d’analyse de problème;
  • Les outils d’évaluation et de sélection d’une solution;
  • La matrice de priorisation;
  • La planification des actions correctives;
  • Comment choisir un indicateur de performance.
15. Le processus de résolution et son intégration dans les opérations courantes;
16. Les tableaux de bordˎ leur représentation et  leur interprétation;
17. Le traitement de problèmes complexes et ses outils :
  
  • Les diagrammes d’affinité;
  • Les diagrammes d’interrelation;
  • Les diagrammes en arbre;
  • Le diagramme matriciel;
  • Le diagramme sagittal;
  • Le diagramme PDPC.


 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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