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Plaquette Pédagogique : Architecture des ordinateurs
Filière : Licence Nationale en Génie Industriel : Management des Systèmes industriels
Niveau : 1
Matière : Architecture des ordinateurs
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 42
Type d'enseignement : TP ; TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Architecture des ordinateurs  X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
  • Connaître l'architecture d’un microprocesseur, ses éléments constitutifs, et son fonctionnement.
  • Comprendre l’architecture d’un microcontrôleur en particulier le PIC 16F876 et étudier ses différents constituants.
  • Etre capable d’écrire un programme en  langage C pour PIC

 

Plan du Cours :
Chapitre 1 : Introduction générale aux microprocesseurs
  1. Introduction
  2. Principe de fonctionnement d’un microprocesseur
  3. Architecture du microprocesseur
Chapitre 2 : Le microprocesseur 16 bits 8086
  1. Introduction
  2. Structure externe
  3. Structure interne
  4. Fonctionnement interne du 8086
Chapitre 3 : La programmation Assembleur du 8086
  1. Démarche à suivre pour programmer en assembleur
  2. Constitution d'un programme source
  3. Les modes d'adressage
Chapitre 4 : Les instructions du 8086
  1. Introduction
  2. Les instructions de transfert de données
  3. Les instructions arithmétiques
  4. Les instructions de manipulation de bits
  5. Les instructions de branchement
  6. Les instructions string
  7. Les instructions d’interruption
  8. Les instructions de contrôle du processeur
  9. Entrée/sortie d’un caractère
  10. Entrée/sortie d’une chaîne de caractères
  11. Les interruptions matérielles et logicielles
  12. Traitement d’une interruption par le microprocesseur 8086
  13. Entrée/Sortie sur ports
  14. Application

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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