Actualités

Institut

Formations

Stages

Recherche

Qualité

International

Appels d'offres

Espace Extranet
Plaquette Pédagogique : Gestion de la qualité
Filière : Licence Nationale en Génie Industriel : Management des Systèmes industriels
Niveau : 2
Matière : Gestion de la qualité
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 42
Type d'enseignement : TP ; TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Gestion de la qualité  X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
Ce cours vise à faire acquérir à l’apprenant, les connaissances de base en gestion de qualité et les capacités pour :
  • Connaître les concepts de base liés à la qualité ;
  • Savoir les étapes importantes de l’évolution de ce concept ;
  • Comprendre le rôle et le déroulement de la démarche qualité ;
  • Connaître et comprendre les étapes importantes de l’audit qualité ;
  • Distinguer la différence entre la normalisation, la certification et l’accréditation ;
  • Connaître les différents outils et méthodes de qualité ;
  • Comprendre et appréhender le rôle et le fonctionnement de chaque outil et de chaque méthode ;
 
Prérequis de l’ECUE
Ce cours ne nécessite aucun prérequis

 

Plan du Cours :
Chapitre 1 : Initiation à la Qualité
Introduction
  1. Concepts & Définitions        
  2. Notion Qualité
  3. Historique Qualité
  4. Nécessité Qualité      
  5. Les coûts Qualité
  6. Approches de la Qualité
Conclusion
 
Chapitre 2 : Démarche Qualité
Introduction
  1. Audit Qualité
  2. Roue de Deming
  3. Démarche Qualité
  4. Système management Qualité « SMQ »
  5. Accréditation/Certification
  6. Quelques Définitions
Conclusion
 
Chapitre 3 : Mettre en Place un Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2015
Introduction
  1. High Level Structure (HLS), approche processus
  2. Les processus de l’entreprise
  3. Les exigences d'un système de management de la qualité
  4. Notion de leadership
  5. Planification et support des audits
  6. Évaluation des performances
  7. Méthodologie de mise en place d'un système de management de la qualité
Conclusion
 
Chapitre 4 : Les Outils & les Méthodes Qualités MOQ (partie 1)
Introduction
  1. QQOCCP
  2. Brainstorming
  3. 5S
  4. Roue de Deming
  5. Diagramme d’Ishikawa
  6. Diagramme Pareto
  7. AMDEC
Conclusion
 
Chapitre 5 : Les Outils & les Méthodes Qualités MOQ (partie 2)
Introduction
  1. SMED
  2. Vote simple
  3. Vote pondéré
  4. Poka Yoké
Conclusion
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
  • Management Qualité, AFNOR, Jean Dandjinou, A Drissi Sbai
  • La norme ISO 9001 :2005 ; livre « La gestion de la qualité: outils et applications pratiques » de Kaoru Ishikawa 2007 ; livre « Démarche qualité et norme ISO 9001: une culture managériale » de Eva Giesen 2008.
 

 

Imprimer Plaquette