Actualités

Institut

Formations

Stages

Recherche

Qualité

International

Appels d'offres

Espace Extranet
Plaquette Pédagogique : Conception des Ateliers
Filière : Licence Nationale en Génie Industriel : Management des Systèmes industriels
Niveau : 2
Matière : Conception des Ateliers
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 42
Type d'enseignement : TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Conception des Ateliers  X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
Le but de ce cours est d’initier les étudiants aux différents outils nécessaires à la conception d’un produit et/ou service et du processus de sa fabrication, d’identifier les différents types de conception des systèmes de production ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, de maitriser les méthodes simples de conception des différents types d’aménagements : fonctionnel, linéaire et cellulaire.
 

 

Plan du Cours :
Chapitre 1 : Introduction générale
Les éléments qui composent un système de production
La liaison du système industriel avec le milieu travail : interne et externe
Le rôle du flux informationnel dans un système de production
 
Chapitre 2 : Conception des produits
Typologie des produits
Structure d’un produit
Cycle de vie d’un produit
Etapes de développement d’un produit
Principales approches de conception des produits
Etude de cas
 
Chapitre 3 : Conception des processus de production
Typologie des systèmes de production
Organisation des ressources de production
Aménagement des ressources de production
 
Chapitre 4 : Problèmes d’implantation des systèmes industriels
Objectifs de l’implantation
Principes de base de l’implantation
Logique de l’implantation
Démarche d’implantation
Méthodes d’implantation
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
Imprimer Plaquette