Actualités

Institut

Formations

Stages

Recherche

Qualité

International

Appels d'offres

Espace Extranet
  • Informations générales
  • Spécialités
  • Scolarité & Diplômes
  • Enseignements
  • Activités de recherche
  • Expérience professionnelle
  • Vie associative
  • Autres
Informations générales
Nom & Prénom : Mohamed NJAH
Date de naissance : Samedi 22 Septembre 1973 à Sfax
Situation familiale : Marié
Email : mohamed.njah@isgis.usf.tn
Télécharger Curriculum vitae
Spécialités

Français

Didactique du français 

Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques

Scolarité & Diplômes
Décembre 2011            
Doctorat en cotutelle
Didactique du français, de l’Université Virtuelle de Tunis
Didactique des langues et des cultures, de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Février 2004
DEA de Didactique des disciplines, option : français
Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue de Tunis, Université de Tunis.
Juin 1997     
Maîtrise ès langue et lettres françaises
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax, Université de Sfax.
Juin 1993      
Baccalauréat littéraire
 

 

Enseignements

 

Techniques de communication

Publications
NJAH, M. (2020) « La Didactique Universitaire du Français sur Objectifs Spécifiques, un dispositif d’accompagnement des enseignants et de développement de compétences professionnelles chez les étudiants », dans Slim-Hoteit, I. et Naboulsi, R. (coord.) Actes du Colloque international : Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : Atouts et défis, Beyrouth, 22 et 23 mars 2018, Beyrouth : Dar Annahda Alarabiyya.
 
NJAH, M. (2011) L’enseignement-apprentissage de l’argumentation dans la communication professionnelle en Français sur Objectifs Spécifiques : l’exemple de l’enseignement supérieur tunisien., Thèse, Université Virtuelle de Tunis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2011. URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01068162/document.
 
NJEH, M. (2007) « La didactique du Français sur Objectifs Spécifiques, vers la modélisation de l’enseignement d’une langue pour le travail », dans HALILA, H. (éd.) Actes du colloque international sur la didactique des langues de spécialité: théorie et pratique, Tunis : Dar Ennehel d’Edition et de Distribution, pp. 137-145.
 
NJEH, M. (2006) « Étude de l’influence du répertoire langagier en Langue Maternelle, l’arabe, sur la compétence scripturale en français », dans LOUIS, V., AUGER, N. et BELU, I. (éds), Former les professeurs de langues à l’interculturel. À la rencontre des publics, Cortil-Wodon : Éditions Modulaires Européennes & InterCommunications S.P.R.L., collection « IRIS », pp. 199-211. Actes du Colloque « Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes d’enseignement-apprentissage du FLE/S ? ».

 

Encadrements
Expérience professionnelle
2016-2021   
Assistant de l’Enseignement Supérieur.
Institut Supérieur de Gestion Industrielle de Sfax, Université de Sfax.
Discipline : Langue, littérature et civilisation Françaises.
 
2011- 2016   
Assistant de l’Enseignement Supérieur.
Institut Supérieur des Langues Appliquées de Moknine, Université de Monastir.
Discipline : Langue, littérature et civilisation Françaises.
 
2011-2013    
        et
2014-2016    
Assistant de l’Enseignement Supérieur, vacataire.
Institut Supérieur de Gestion Industrielle de Sfax, Université de Sfax.
 
 
2002 - 2011                       
 
Professeur d’Enseignement Secondaire détaché
Institut Supérieur de Gestion Industrielle de Sfax, Université de Sfax.
 
Mai - juin 2004                                  
Formateur dans le cadre du programme national d’insertion professionnelle de cadres au chômage (Fonds National pour l’Emploi 21-21).
Module animé : Techniques d’expression et de communication.
1997 - 2002             
Professeur d’Enseignement Secondaire.
Spécialité : Français.
 

 

Membre association
2021             
Membre de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), section Tunisie.
2018-2019             
Membre de l’Association Boussole pour la Recherche Scientifique (ABORS)
2003-2006           
Membre du Bureau Régional de Sfax de l’Association Tunisienne pour la Pédagogie du Français (ATPF)
 

 

Autres