Français
Espace Extranet

Vous n'avez pas encore rempli votre candidature de première année mastère pour l'année 2024 - 2025 ?
Veuillez cliquez içi

Vous avez déjà déposé votre candidature de première année mastère ?
vous pouvez modifier / suivre l'état de votre candidature en utilisant les paramètres que vous avez reçu.

Candidature et Admission aux Masters de l’ISGI-Sfax
2024-2025

 L'ISGIS lance la  compagne de recrutement en Masters, les formations proposées sont les suivantes : 

 
   
Master de Recherche Génie Industriel : Systèmes Industriels et Logistiques ( MR-GI-SIL) 
 
Master de Recherche Génie Industriel :Productique (MR-GI-Pr)
 
Master de Recherche Economie quantitative: Sciences des Transports et Logistique (MR-STL)
 
Master Professionnel Génie Industriel :Génie Industriel et Logistique (MP-GIL)
 
Master Professionnel Génie Industriel : Management Industriel: Qualité/Sécurité/Environnement (MP-MIQSE)
 
Master Professionnel Génie Mécanique; Management et Maintenance des Systèmes Industriels (MP-MMSI)
 
Master Professionnel Génie électrique ( Management, Technologies et Applications des Énergies Vertes) (MP-MTAEV): Smart Green Technologie (SGT)
 
 
 
Les candiats intéressés doivent impérativement remplir le formulaire de pré-inscription en ligne (https://isgis.rnu.tn/fr/candidature-mastere)  et  joindre les pièces justificatifs ( Pièces à fournir). 
 
DATES A RETENIR
-  Candidature exclusivement sur le Site de l’ISGI : du 27/06/2024 au 17/07/2024
-  Annonce des résultats de sélection des candidats et affichage des listes sélectionnées : le 26/07/ 2024
-  Dépôt des Réclamations : 29/07/2024 au 02/08/2024
 
 
PIECES A FOURNIR
Tous les candidats sont appelés à fournir les pièces suivantes (en version numérique):
-  1 Photo d'identité 
-  Une copie de la CIN
-  Les  copies certifiées conformes des diplômes à partir du Baccalauréat ( en un seul document pdf). 
-  Les  copies certifiées conformes des rélévés de notes  à partir du Baccalauréat ( en un seul document pdf). 
-  La ou les attestations de retrait d’inscription pour les étudiants ayant interrompu temporairement leur parcours universitaire
PROCESSUS D’ADMISSION

Les étudiants   qui   désirent   poursuivre leurs études en master  à l’ISGIS   peuvent candidater les trois masters de la liste ci-dessus suivant l’ordre de préférence. Les commissions des masters sont habilitées à apprécier les demandes de candidature déposées. Chaque commission peut juger de sa propre capacité d’accueil et définir le pourcentage d’étudiants provenant d’autres institutions. La sélection des dossiers consistera à classer l’ensemble des candidatures en fonction d’un score préétabli.

 
CONDITIONS DE CANDIDATURE
- Masters de recherche : Peuvent postuler aux masters de recherche les étudiants de la licence les Ingénieurs ou toute formation équivalente dans la limite de la capacité d’accueil. 

- Masters  Professionnels: Peuvent postuler aux masters Professionnels  les étudiants de la licence, les Ingénieurs ou toute formation équivalente dans la limite de la capacité d’accueil
.
 
PROCEDURE DE SELECTION
  La procédure de sélection est assurée par une commission présidée par le responsable du master.  La sélection porte sur l’ensemble des demandes déposées sur le site. La version électronique de chaque dossier doit être conforme à sa version papier. Toute erreur engendrera l’élimination de la candidature correspondante. La sélection consiste à classer toutes les demandes selon un score calculé en considérant les éléments suivants :

- La moyenne arithmétique des moyennes des trois années de licence ;
- Des Bonus/Malus relatifs aux sessions d’admission et aux années de redoublement.
CRITERES DE SELECTION
Les étudiants seront classés par ordre de mérite en se basant sur un score calculé en utilisant la formule suivante :
                                                                   
                                                                                                                                              SCORE = MOYENNE PONDEREE + BONUS - MALUS

Moyenne Pondérée

Licence :   ((M.L1 + M.L2 + (M.L3*2)) / 4

Ingéniorat: ((M.Ing1 + M.Ing2 + (M.Ing3 * 2)) / 4
           
Maîtrise :   ((M.L1 + M.L2 + M.L3 + (M.L4*2)) / 5

Mastère :   ((M.L1 + M.L2 + M.L3 + M.M1 + (M.M2*2)) / 6

Bonus:

 (+0.5 pt) comme bonus pour chaque année si la moyenne est entre 12 ET 13.99
 
(+1 pt) comme bonus pour chaque année si la moyenne est entre 14 ET 15.99

 (+1.5 pt) comme bonus pour chaque année si la moyenne est supérieur ou égale à  16. 

Malus:
 
 (- 1 pt) comme malus pour une année de redoublement ( un seul redoublement est toléré durant les années d’études en licence ou Ingéniorat)
 (- 0.5 pt) comme malus pour chaque année de Session Rattrapage

 

Les dossiers incomplets ainsi que les informations erronées entraînent l'annulation de la candidature. 
 
 
INSCRIPTION ADMINISTRATIVE 
L’inscription administrative est à effectuer obligatoirement avant chaque rentrée universitaire et doit être validée avant le début des cours : droits payés et carte délivrée.

Seule l’inscription administrative confère le statut d’étudiant, permet de se présenter aux examens et d’obtenir la délivrance du diplôme

Chaque demande de candidature doit être réalisée entièrement en ligne via le site web;

L’étudiant qui répond aux critères de sélection aux masters, bénéficie d’un compte personnel d’accès. Les paramètres d’accès lui seront envoyés par e-mail afin de pouvoir :
 
- Saisir les données personnelles et celles relevant de son cursus universitaire.

- Etre informé des résultats de la sélection.