Demandes Diverses
- Demande de changement d'Encadreur
Inscription en Première Année Thèse
L’inscription en premère Année Thèse s’effectue en deux phases :
Le dépôt du dossier d’inscription pour être présenter à la commission des Thèses et comprend les pièces suivantes:
- Une copie de la CIN
- Le CV détaillé de l'étudiant.
- 2 photos d'identité
- Acte de Naissance en Français
- Une Copie certifiée conforme du diplôme du baccalauréat.
- Une copie certifiée conforme du diplôme de maitrise ou de licence ou leur équivalent;
- Une copie certifiée conforme du diplôme de master de Recherhce ou son équivalent et des relevés de notes;
- Déclaration sur l'honeur Modèle de la Déclaration sur l'honneur
Une autorisation d’inscription pour les étudiants étrangers (compense les trois documents précédents);
- Un rapport sur le sujet de thèse doctorat avec l’accord du le directeur de recherche;
- Une copie de la carte d’identité nationale ou copie des premières pages du passeport pour les étudiants étrangers;
- Une photo récente avec, écrit au dos, le nom et le prénom de l'étudiant.
Après avoir obtenu l’approbation de la commission des Thèses, l’étudiant procède à son inscription administrative comme suit :
- L’inscription sur le site internet de l’université www.inscription.tn et le paiement des frais d’inscription d’une valeur de 221,000 dinars (pour les étudiants Tunisiens).
- Livrer le reçu de paiement des frais d’inscription à la Scolarité.
- Le formulaire de la charte des études doctorales signé Charte des études doctorale
Renouvellement d'inscription en 2ème Année Thèse
L’inscription en deuxième Année Thèse s’effectue en deux phases :
Le dépôt du dossier d’inscription pour être présenter à la commission des Thèses et comprend les pièces suivantes:
1. Le formulaire de Ré-Inscription dûement Rempli
Dossier de demande de Re-inscription en Thèse
2. Rapport d'avancement signé (Les signatures doivent être originales) par le directeur de thèse
Modèle Rapport d'avancement
3. Un projet de Recherche cohérent comprenant un calendrier claire d'exécution cosigné par le doctorant et son dircteur de Thèse.
4. Fiche d’évaluation de la soutenance pour le passage en 2ème année de thèse dûment signée par le(a) directeur(rice) de thèse et le(s) autre(s) membre(s)
Fiche d’évaluation de la soutenance pour le passage en 2ème année de thèse
5. Une copie de l'attestation d'inscription de l’année précédente
6. Une copie de la carte d’identité nationale ou copie des premières pages du passeport pour les étudiants étrangers;
7. Copie du formulaire
http://www.theses.rnu.tn/ (Décret 47 Art. 14)
Les candidats doivent enregistrer leur sujet de thèse sur la plateforme nationale http://www.theses.rnu.tn en suivant les étapes suivantes:
- Pré-enregistrement par le doctorant: cliquer sur l’onglet : Inscription / thèse en préparation /doctorant dans la barre de menu et remplir le formulaire. Après avoir vérifié soigneusement le formulaire, le doctorant enregistre ces informations en cliquant sur le bouton Soumettre. Si la soumission est acceptée, le doctorant est appelé à imprimer le formulaire. Il le signe et le soumet à son directeur de thèse.
- Confirmation du Directeur de thèse : A son tour, le directeur de thèse accède au site et clique sur l’onglet Inscription / thèse en préparation /Directeur de thèses , il introduit le numéro de la C.I.N du doctorant à encadrer, et clique sur enter, un formulaire, contenant des informations sur le doctorant, s’affiche à l’écran. Le directeur de thèses insère les informations demandées dans la partie "Identification de l'encadreur" (encadreur 1 et encadreur 2 dans le cas d’une thèse en cotutelle ou en codirection). Il peut aussi apporter des corrections ou des modifications au sujet de thèse proposé. Après avoir vérifié soigneusement le formulaire, le directeur de thèse enregistre ces informations en cliquant sur le bouton Soumettre. Il est appelé alors à imprimer le formulaire (Fiche de thèse en préparation). Il signe cette fiche et la donne au doctorant. La fiche de thèse signée par le doctorant et son directeur de thèse est à joindre au dossier de Ré-inscription.
Remarques:
Pièces à compléter en cas d’inscription en cotutelle :
- Copie de la convention de cotutelle signée avec l’établissement partenaire
- Copie de l’inscription faite à l’étranger portant indication des frais d’inscription ou accompagnée d’une attestation de paiement pour être exonéré des mêmes droits.
Après avoir obtenu l’approbation de la commission des Thèses, l’étudiant procède à son inscription administrative comme suit :
- L’inscription sur le site internet de l’université www.inscription.tn et le paiement des frais d’inscription d’une valeur de 221,000 dinars (pour les étudiants Tunisiens).
- Livrer le reçu de paiement des frais d’inscription à la Scolarité.
Inscription en 3ème Année Thèse
L’inscription en Troisème Année Thèse s’effectue en deux phases :
Le dépôt du dossier d réinscription pour être présenter à la commission des Thèses et comprend les pièces suivantes:
1. Le formulaire de Ré-Inscription dûement Rempli
Dossier de demande de Re-inscription en Thèse
2. Rapport d'avancement signé (Les signatures doivent être originales) par le directeur de thèse
Modèle Rapport d'avancement
3. Une copie de l'attestation d'inscription de l’année précédente
4. Une copie de la carte d’identité nationale ou copie des premières pages du passeport pour les étudiants étrangers;
Après avoir obtenu l’approbation de la commission des Thèses, l’étudiant procède à son inscription administrative comme suit :
- L’inscription sur le site internet de l’université www.inscription.tn et le paiement des frais d’inscription d’une valeur de 221,000 dinars (pour les étudiants Tunisiens).
- Livrer le reçu de paiement des frais d’inscription à la Scolarité.
Inscriptions en 4ème et 5ème Année Thèse
L’inscription en 4ème/5ème Année Thèse s’effectue en deux phases :
Le dépôt du dossier d réinscription pour être présenter à la commission des Thèses et comprend les pièces suivantes:
1. Pour les inscriptions en 4ème année/ 5ème année: une Demande de dérogation d'inscription au nom du Président de l'Université deSfax, sous couvert du Directeur de l'ISGI
2. Le formulaire de Ré-Inscription dûement Rempli
Dossier de demande de Re-inscription en Thèse
3. Rapport d'avancement signé (Les signatures doivent être originales) par le directeur de thèse
Modèle Rapport d'avancement
4. Une copie de l'attestation d'inscription de l’année précédente
5. Une copie de la carte d’identité nationale ou copie des premières pages du passeport pour les étudiants étrangers;
Après avoir obtenu l’approbation , l’étudiant procède à son inscription administrative comme suit :
- L’inscription sur le site internet de l’université www.inscription.tn et le paiement des frais d’inscription d’une valeur de 221,000 dinars (pour les étudiants Tunisiens).
- Livrer le reçu de paiement des frais d’inscription à la Scolarité.
Notes aux étudiants Internationaux
Les étudiants Internationaux ne poursuivant pas leurs études en Tunisie, doivent également envoyer leur dossier de candidature (*) à la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGCI) du Ministère de l'Enseignement Supérieur en Tunisie (
http://www.mes.tn), à l'adresse suivante :
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Direction Générale de la Coopération Internationale
Avenue Ouled Haffouz - 1030 - Tunis
Tunisie
La DGCI transmettra les dossiers à l'Institut Supérieur de Gestion industrielle de Sax
(*) Pièces à joindre :
- Lettre(s) de Recommandation
- Lettre de motivation rédigée par le candidat, indiquant la spécialité du Doctorat
- Copies certifiées conformes aux originaux des diplômes obtenus depuis le baccalauréat (y compris le baccalauréat)
- Copie de chaque relevé de notes (tous les modules) des années d'études depuis le baccalauréat (y compris le baccalauréat)
- 1 copie du Passeport
- 1 photo d'identité
Soutenance
Dépôt pour soutenance Thèse doctorat en Génie Industriel
Template page de garde - mémoire de thèse
Dépôt de thèse de Doctorat-LMD en vue de soutenance
Textes