Français
Espace Extranet
  • Date de dernière mise à jour: mardi 30 avril 2024
  • Nombre de vues: 2054

Inscription en 1ère année Doctorat LMD & Renouvellement d'inscription en 2ème, 3ème année, 4ème année et 5ème année Doctorat LMD
 
Actuellement, le doctorant inscrit en thèse, qu’il soit titulaire d'un mastère LMD ou d'un diplôme d’ingénieur, doit valider une Formation doctorale complémentaire sous la forme d'un ensemble de cours et de séminaires et ce en parallèle avec ses travaux de recherche
Demandes Diverses
 Demande de mise à jour du sujet de Thèse
  •  Demande de changement d'Encadreur 
 
  • Demande de Retrait d'inscription en Thèse 
 
Inscription en Première Année Thèse

L’inscription en premère Année Thèse s’effectue en deux phases :

Le dépôt du dossier d’inscription pour être présenter à la commission des Thèses et comprend les pièces suivantes:
  •   Une copie  de la CIN
  •   Le CV détaillé de l'étudiant.
  •   2 photos d'identité
  •   Acte de Naissance en Français
  •    Une Copie certifiée conforme du  diplôme du baccalauréat.
  •   Une copie  certifiée conforme du  diplôme de maitrise ou de licence ou leur équivalent;
  •   Une copie  certifiée conforme du  diplôme de master de Recherhce ou son équivalent et des relevés de notes;
  •   Déclaration sur l'honeur Modèle de la Déclaration sur l'honneur

 Une autorisation d’inscription pour les étudiants étrangers (compense les trois documents précédents);
  •   Un rapport sur le sujet de thèse doctorat avec l’accord du le directeur de recherche;
  •   Une copie de la carte d’identité nationale ou copie des premières pages du passeport pour les étudiants étrangers;
  •   Une photo récente avec, écrit au dos, le nom et le prénom de l'étudiant.

Après avoir obtenu l’approbation de la commission des Thèses, l’étudiant procède à son inscription administrative comme suit :
  •   L’inscription sur le site internet de l’université www.inscription.tn et le paiement des frais d’inscription d’une valeur de 221,000 dinars (pour les étudiants Tunisiens).
  •   Livrer le reçu de paiement des frais d’inscription à la Scolarité.
  •   Le formulaire de la charte des études doctorales signé   Charte des études doctorale 
 
Renouvellement d'inscription en 2ème Année Thèse
 
L’inscription en deuxième Année Thèse s’effectue en deux phases :

Le dépôt du dossier d’inscription pour être présenter à la commission des Thèses et comprend les pièces suivantes:

    1. Le formulaire de Ré-Inscription dûement Rempli Dossier de demande de Re-inscription en Thèse 
   
    2. Rapport d'avancement signé (Les signatures doivent être originales) par le directeur de thèse                  Modèle Rapport d'avancement  
   
   3.  Un projet de Recherche cohérent comprenant un calendrier claire d'exécution cosigné par le doctorant et son dircteur de Thèse. 
   
   4. Fiche d’évaluation de la soutenance  pour le passage en 2ème année de thèse dûment signée par le(a) directeur(rice) de thèse et le(s) autre(s) membre(s) 

Fiche d’évaluation de la soutenance  pour le passage en 2ème année de thèse
 
   5. Une copie de l'attestation d'inscription de l’année précédente

   6. Une copie de la carte d’identité nationale ou copie des premières pages du passeport pour les étudiants étrangers;

   7. Copie du formulaire http://www.theses.rnu.tn/ (Décret 47 Art. 14)
  
Les candidats doivent enregistrer leur sujet de thèse sur la plateforme nationale http://www.theses.rnu.tn en suivant les étapes suivantes:
  • Pré-enregistrement par le doctorant: cliquer sur l’onglet : Inscription / thèse en préparation /doctorant dans la barre de menu et remplir le formulaire. Après avoir vérifié soigneusement le formulaire, le doctorant enregistre ces informations en cliquant sur le bouton Soumettre. Si la soumission est acceptée, le doctorant est appelé à imprimer le formulaire. Il le signe et le soumet à son directeur de thèse.
  • Confirmation du Directeur de thèse : A son tour, le directeur de thèse accède au site et clique sur l’onglet Inscription / thèse en préparation /Directeur de thèses , il introduit le numéro de la C.I.N du doctorant à encadrer, et clique sur enter, un formulaire, contenant des informations sur le doctorant, s’affiche à l’écran. Le directeur de thèses insère les informations demandées dans la partie "Identification de l'encadreur" (encadreur 1 et encadreur 2 dans le cas d’une thèse en cotutelle ou en codirection). Il peut aussi apporter des corrections ou des modifications au sujet de thèse proposé. Après avoir vérifié soigneusement le formulaire, le directeur de thèse enregistre ces informations en cliquant sur le bouton Soumettre. Il est appelé alors à imprimer le formulaire (Fiche de thèse en préparation). Il signe cette fiche et la donne au doctorant. La fiche de thèse signée par le doctorant et son directeur de thèse est à joindre au dossier de Ré-inscription.

Remarques:
Pièces à compléter en cas d’inscription en cotutelle :
  •   Copie de la convention de cotutelle signée avec l’établissement partenaire
  •  Copie de l’inscription faite à l’étranger portant indication des frais d’inscription ou accompagnée d’une attestation de paiement pour être exonéré des mêmes droits.
 
Après avoir obtenu l’approbation de la commission des Thèses, l’étudiant procède à son inscription administrative comme suit :
  •   L’inscription sur le site internet de l’université www.inscription.tn et le paiement des frais d’inscription d’une valeur de 221,000 dinars (pour les étudiants Tunisiens).
  •   Livrer le reçu de paiement des frais d’inscription à la Scolarité.
 
Inscription en 3ème Année Thèse
 
L’inscription en Troisème Année Thèse s’effectue en deux phases :

Le dépôt du dossier d réinscription pour être présenter à la commission des Thèses et comprend les pièces suivantes:

   1. Le formulaire de Ré-Inscription dûement Rempli  Dossier de demande de Re-inscription en Thèse 
   
   2. Rapport d'avancement signé (Les signatures doivent être originales) par le directeur de thèse                             Modèle Rapport d'avancement 
  
   3. Une copie de l'attestation d'inscription de l’année précédente

   4. Une copie de la carte d’identité nationale ou copie des premières pages du passeport pour les étudiants étrangers;
 
Après avoir obtenu l’approbation de la commission des Thèses, l’étudiant procède à son inscription administrative comme suit :
  •   L’inscription sur le site internet de l’université www.inscription.tn et le paiement des frais d’inscription d’une valeur de 221,000 dinars (pour les étudiants Tunisiens).
  •   Livrer le reçu de paiement des frais d’inscription à la Scolarité.
 
Inscriptions en 4ème  et 5ème Année Thèse
 
L’inscription en 4ème/5ème Année Thèse s’effectue en deux phases :

Le dépôt du dossier d réinscription pour être présenter à la commission des Thèses et comprend les pièces suivantes:

    1. Pour les inscriptions en 4ème année/ 5ème année: une Demande de dérogation d'inscription au nom du Président de l'Université deSfax, sous couvert du Directeur de l'ISGI

    2. Le formulaire de Ré-Inscription dûement Rempli Dossier de demande de Re-inscription en Thèse 
 
    3. Rapport d'avancement signé (Les signatures doivent être originales) par le directeur de thèse                     Modèle Rapport d'avancement  
   
    4. Une copie de l'attestation d'inscription de l’année précédente
 
    5. Une copie de la carte d’identité nationale ou copie des premières pages du passeport pour les étudiants étrangers;
    
Après avoir obtenu l’approbation , l’étudiant procède à son inscription administrative comme suit :
  •   L’inscription sur le site internet de l’université www.inscription.tn et le paiement des frais d’inscription d’une valeur de 221,000 dinars (pour les étudiants Tunisiens).
  •   Livrer le reçu de paiement des frais d’inscription à la Scolarité.

 
Notes aux étudiants Internationaux 
 
Les étudiants Internationaux ne poursuivant pas leurs études en Tunisie, doivent également envoyer leur dossier de candidature (*) à la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGCI) du Ministère de l'Enseignement Supérieur en Tunisie (http://www.mes.tn), à l'adresse suivante :
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Direction Générale de la Coopération Internationale
Avenue Ouled Haffouz - 1030 - Tunis
Tunisie
La DGCI transmettra les dossiers à l'Institut Supérieur de Gestion industrielle de Sax 

(*) Pièces à joindre :
- Lettre(s) de Recommandation
- Lettre de motivation rédigée par le candidat, indiquant la spécialité du Doctorat
- Copies certifiées conformes aux originaux des diplômes obtenus depuis le baccalauréat (y compris le baccalauréat)
- Copie de chaque relevé de notes (tous les modules) des années d'études depuis le baccalauréat (y compris le baccalauréat)
- 1 copie du Passeport
- 1 photo d'identité
 
Soutenance
Dépôt pour soutenance Thèse doctorat en Génie Industriel 
Template page de garde - mémoire de thèse
Dépôt de thèse de Doctorat-LMD en vue de soutenance
 
 
Textes